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Les règles du poker des plus basiques au plus pointues.
29 juin 2014

Les Bases

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Le poker se joue avec un jeu de 52 cartes, une table bien entendu, des jetons et un bouton. Le bouton sert à indiquer où en est la partie, il se tire au hasard en début de partie. Il passe de joueur en joueur dans le sens des aiguilles d'une montre à chaque coup joué. Le poker consiste à effectuer la meilleure main de 5 cartes partant de la hauteur à la quinte flush royale.

Le jeu de cartes est composé de quatre 4 familles représentées chacunes par une couleur (pique, coeur, carreaux, trèfle). Aucune différence de valeur entre les 4 couleurs.

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Chaque famille est composée de 13 cartes hiérarchisées. Le 2 (deux) étant la carte la plus basse et l'as la carte la plus haute.

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Une main est une combinaison de 5 cartes et le joueur qui possède la plus forte remporte le coup. Voici le classement des mains de poker de la plus haute à la plus basse.

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Un coup de poker 

Un coup de poker classique démarre par la distribution des cartes. Chaque joueur en reçoit un certain nombre en fonction de la variante jouée. Le joueur positionné après le bouton doit s'acquitter de la petite blind, le suivant c'est-à-dire celui qui est positionné à gauche de la petite blind doit s'acquitter de la grosse blind dont la valeur est deux fois supérieure. Les blind servent à lancer les enchères, à donner de l'intérêt à la partie. Nous verront plus tard qu'elles peuvent déterminantes notamment en tournoi.

 

Les enchères 

Dans le sens des aiguilles d'une montre, le premier à parler est celui qui se situe à gauche de la grosse blind. Le joueurs ont alors plusieurs possibilités d'action. Ces actions sont communes à toutes les variantes.

  • CHECKER - Un joueur a l'option de checker à son tour si personne n'a misé avant lui. Checker signifie rester dans la main, sans investir de jetons. La personne qui suit le joueur qui a checké, peut à son tour soit checker ou miser. Si tous les joueurs ont checké, le tour d'enchère est terminé et aucun jeton n'a été ajouté au pot. 
  • MISER - Une autre option qu'un joueur peut prendre si personne n'a misé avant lui est de miser. Ensuite, chaque joueur qui parle après qu'un joueur ait misé peut soit se coucher, suivre ou relancer. Un joueur ne peut pas checker si un autre joueur a déjà misé dans le pot.
  • SE COUCHER - Se coucher veut dire jeter sa main, abandonner toute chance de remporter le pot, sans y rajouter plus d'argent. Un joueur qui couche sa main n'aura plus d'action possible dans la main en cours.
  • SUIVRE - Suivre une mise veut dire fournir assez de jetons pour égaliser la mise de son adversaire. Sur le tour d'enchères final, la personne qui a misé en premier doit montrer ses cartes à ceux qui ont suivi.
  • RELANCER -elancer veut dire mettre encore plus d'argent dans le pot de façon à ce que celui qui a misé ait à rajouter des jetons dans le pot pour suivre. Un joueur qui aurait misé mais qui aurait ensuite été relancé par un autre joueur a aussi l'option de se coucher pour ne pas payer.

À chaque tour d'enchères, la mise se poursuit dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le dernier joueur qui a misé ou relancé se prononce. Une fois que cette personne a agi, le tour suivant commence ou la main se termine.

Quand les tours d'enchères sont terminés, si plusieurs joueurs sont toujours impliqués dans la main, il y a alors dévoilement. Les joueurs montrent leurs cartes les uns après les autres pour déterminer le gagnant. Le joueur qui a la meilleure main l'emporte. S'il n'y a qu'un seul joueur à la fin, celui-ci n'est pas forcé de montrer ses cartes pour remporter le pot. Il peut arriver qu'il n'y ait pas de dévoilement lorsqu'un joueur mise ou relance et qu'aucun joueur actif ne choisit de suivre sa mise (en d'autres termes, tous les joueurs se couchent). Dans ce cas, le joueur qui a misé ou relancé gagne la totalité du pot.

 

Les enjeux de table et all-in

Les parties de poker sont généralement jouées selon les « enjeux de table », c'est-à-dire que seuls les jetons en jeu au début de chaque main peuvent être utilisés pendant cette main. Une règle associée à celle-ci est celle du « all-in », selon laquelle un joueur ne peut être obligé de jeter une main parce qu'il n'a pas assez de jetons pour suivre une mise. Un joueur qui n'a pas assez de jetons pour suivre une mise est déclaré « All-in ». Il a droit à la partie du pot qui correspond à sa dernière mise. Toutes les actions suivantes impliquant d'autres joueurs se déroulent dans un pot annexe, auquel le joueur All-in ne peut avoir accès.

 

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